Sciences cognitives de l’apprentissage

J’ai suivi en 2016 un MOOC passionnant sur les sciences cognitives de l’apprentissage. J’ai immédiatement été convaincue et j’ai donc suivi quelques préconisations des chercheurs en SC en lançant dans mon établissement une cogniclasse expérimentale.
Les élèves ont massivement adhéré aux propositions qui leur ont été faites et notamment aux 5′ de mise au calme en début d’heure, mais également à l’utilisation de Quizlet pour la mémorisation active.
En 2017, grâce à @CFilleul1, quelques enseignants ont pu perfectionner leurs connaissances lors d’une intervention très riche de Gilles Reilhac, chercheurs en sciences cognitives à l’université catholique de St Denis (La Réunion)
Enfin, sous l’impulsion de @Cardierun (@PachaRun), j’ai eu l’occasion de perfectionner ma pratique, lors d’un échange très riche avec des collègues porteurs de cogniclasses expérimentales à La Réunion, sous la direction de Jean-Luc Berthier.
Plutôt que d’expliquer ce que sont les sciences cognitives de l’apprentissage (et ce qu’elles ne sont pas), ce qui est déjà très bien fait sur le site
et la chaîne Youtube associée
je préfère proposer des outils pratiques appliqués à la classe :
  • Infographie présentant le fonctionnement de la cogniclasse expérimentale
  • Infographie destinée aux élèves et aux collègues, collée sur le cahier de réactivation pour expliquer son fonctionnement et ses objectif
  • Infographie : la classe inversée coopérative orientée sciences cognitives.
  • Capsule sur les cartes mentales et les skechnotes
  • Carte mentale sur les préconisations des sciences cognitives de l’apprentissage.

 

 

Fonctionnement de notre cogniclasse expérimentale – Année 2

image visuel cogni classe expé

 

Qu’est-ce que le cahier de réactivation

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(Capsule vidéo )
(Capsule vidéo)
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